Communauté Molosses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Pourquoi un forum ?

Aller en bas

Pourquoi un forum ? Empty Pourquoi un forum ?

Message  Admin - Doud Mar 24 Fév - 14:18

Avoir un molosse : acte de courage, de martyre, de bravade, aller à contre courant...narguer les autres, vouloir défier les autorités et les lois, se la raconter ?
Non ! Mais un simple acte d'amour...comme se doit d'être le fait d'avoir un chien comme les autres chiens...on aime nos chiens pour ce qu'ils sont...pas pour ce qu'ils représentent ou pour ce que les autres souhaitent en montrer...on aime nos chiens, tout simplement...mais on aime aussi vivre harmonieusement dans notre société.

Posséder un "molosse" ou un "gros chien" de nos jours, outre le côté affectif...
relève d'une grande volonté de la plupart d'entre nous de continuer à aimer une race, en dépit de tout ce que l'on peut entendre en mal sur ces chiens...


Avoir un molosse, c'est de plus en plus un sacerdoce...pour certains, une renoncement à toute vie sociale, un rejet de nos proches, des menaces de nos voisins, des jugements, des regards, des insultes mêmes...qui conduisent parfois à des gestes graves, des représailles, des empoisonnements, des plaintes et il n'est pas toujours facile de "gérer" cela.

Parfois, il n'est pas facile de faire comprendre aux autres notre choix...que ce soit notre famille, nos voisins et toute notre société en règle générale.

Outre les désagréments liés aux lois sur les chiens dits "dangereux", les formalités, la muselière, les évaluations comportementales et assurances...le plus dur aussi, est de gérer notre quotidien.

Entre les regards de travers, les menaces, les insultes, la phobie des gens...on a souvent du mal à "comprendre" les réactions hostiles et agressives des "anti-molosses".


Se mettre à la place des autres...oui...mais si l'autre ne le fait pas aussi...
comment gérer ces pressions quotidiennes ?

En tant que propriétaire de 6 gros chiens...(1 mâle dogue argentin, 1 femelle dogue argentin, 1 mâle Bouledogue, 2 femelles rottweiler), j'essaie de me mettre à la place des gens qui ont peur, des mamans qui transmettent leur peur à leurs enfants, des voisins désagréables, des autres propriétaires de chiens...mais parfois, je voudrais bien que l'on se mette aussi à MA place...

Il est hors de question que je vive comme une paria ou une exclue...mais il n'est pas concevable non plus que les autres se sentent agressés ou perturbés...j'emmène mes chiens partout et principalement dans les endroits "stratégiques" comme les sorties d'écoles ou les commerces...et je tâche d'avoir un comportement pédagogue et informatif avec les "gens". Même si cela n'est pas tout les jours facile (j'ai mon caractère bien trempé et un sens de la répartie un peu acerbe)...mais je me dois d'être exemplaire pour MES chiens.

Que le grand public ait peur de nos chiens, ce n'est pas surprenant...avec les reportages désastreux que les médias leurs donnent, il ne faut pas s'étonner que ces gens aient peur...

Bien souvent, la seule image que ces gens ont de nos chiens, sont des images volontairement violentes, hors contexte, stéréotypées...d'où le fait que l'on parle de propagande.

On ne doit pas se leurrer...vivre avec un chien de type "molosse" ou simplement un gros chien...relève de l'exploit dans certains cas...on ne doit pas non plus se dire légèrement que cela passera, que les mentalités évolueront...pas forcément et certainement pas si nous ne montrons pas l'exemple...

La chasse aux "molosses" est ouverte...
Le durcissement des lois conduit à plusieurs conséquences dramatiques :
- l'augmentation de la phobie du public
- l'augmentation des abandons des propriétaires


Les gens ont de plus en plus peur...et les propriétaires de molosses se laissent gangrener par le fléau de ces lois...soient parce que financièrement, socialement, ils n'arrivent plus à gérer le coût de détenir un tels chien...soit parce que malheureusement, eux aussi se mettent à avoir peur...

Outre les "juridictions" et les personnes chargées de faire appliquer les lois (les policiers qui nous contrôlent etc...), on est en permanence surveillé, épié et traqué parfois.

Partager la vie des autres, un immeuble, un parc, un quartier, un champ...que ce soit en ville ou à la campagne, en vacances ou au travail...avoir un chien, c'est se comporter de façon à respecter les autres et leurs peurs...mais en restant vigilants sur certains actes de malveillances, des menaces parfois à ne pas négliger...des voisins malveillants...

Ce n'est pas de la paranoïa, ou une envie de me proclamer victime ou martyre...c'est une juste observation du monde qui nous entoure.

Nos chiens sont victimes du délit de sale gueule, au même titre que le racisme éloquent de notre société...et nous les maîtres,devons nous montrer encore plus vigilants et corrects dans notre attitude d'humain, au risque de nuire encore plus et de montrer une image encore plus désastreuse de nos chiens...

Faire preuve de civisme, respecter les autres, faire abstraction des insultes, prendre sur nous même, informer, écouter, comprendre, sans pour autant se laisser faire...mais au moins, ne pas rentrer dans le jeux de nos détracteurs...ne pas apporter de l'eau à leur moulin...

Montrer que NOUS sommes des gens responsables, conscients de notre environnement, conscients de nos chiens ET des humains...c'est cela le but du forum...

Montrer que l'on a des chiens, mais que l'on a aussi une vie d'être humain, une vie de famille, une vie sociale...et une vie en communauté...

D'où le nom du forum...

Communauté Molosses...
Parce que nous sommes une communauté entre propriétaires de chiens...et qu'une certaine "solidarité" entre nous se développe naturellement.
Mais aussi parce que l'on vit en COMMUNAUTÉ...
Admin - Doud
Admin - Doud
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 22371
Age : 47
Localisation : Ailleurs
Emploi/loisirs : Fondatrice de CM
Humeur : de chien
Date d'inscription : 11/02/2009

https://communaute-molosses.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum